arrow Vers une digitalisation des Cabinets comptables ?
digitalisation comptabilité

La digitalisation des entreprises et des institutions devient un enjeu majeur, qui amène progressivement vers une digitalisation des Cabinets comptables. En effet, à l’heure des innovations technologiques, des nouvelles attentes des entreprises en matière de services ou encore des nouvelles règlementations administratives, les experts comptables voient leurs missions évoluer.

Quel est l’impact de la digitalisation sur le métier d’expert-comptable ? Quels sont les impacts pour leurs clients ? Quels sont les outils mis en place pour répondre à cette expansion des services numériques ?

Notre article vous dévoile les enjeux de la digitalisation de votre expert-comptable et les outils mis en place pour faciliter votre quotidien d’entrepreneur.

1. La digitalisation au service du Conseil aux entreprises

Aujourd’hui, l’enjeu de l’expert-comptable est double : apporter toujours plus de conseils personnalisés à ses clients et proposer des outils digitaux rendant l’expérience client plus rapide, fluide et qualitative.

a. Valorisation du rôle de conseil aux entreprises

La digitalisation au cours de ses dernières années a entraîné un profond changement dans le secteur professionnel et certains métiers ont vu leurs missions évoluer. Le domaine de l’expertise comptable fait également partie de cette transformation digitale. Certaines tâches, autrefois entièrement manuelles et chronophages, ont pu être automatisées.

En revanche, l’automatisation n’est pas applicable pour l’ensemble des missions de l’expert-comptable, tel que le conseil. En effet, celui-ci est lié à une réflexion et une connaissance propre à l’environnement et au secteur d’activité de chacun de ses clients.

Votre expert-comptable peut désormais se concentrer davantage sur sa mission d’accompagnement répondant à vos besoins professionnels spécifiques. Automatiser certaines tâches va permettre à votre expert-comptable de valoriser son rôle de conseiller et donc d’être un véritable partenaire stratégique de votre entreprise.

b. Valorisation de l’expérience client

La mise en place d’outils digitaux est un gage de simplification dans votre relation avec votre expert-comptable :

  • Plus de déplacements inutiles grâce à l’automatisation des tâches tels que la transmission de vos documents comptables dématérialisés ;
  • Un gain de temps dans la saisie : note de frais, devis, factures, opérations de caisse, etc. ;
  • Simplification de la gestion de vos documents comptables ;
  • Une meilleure visibilité de la comptabilité de votre entreprise.

Votre expert-comptable gagne donc un temps précieux dans la collecte, le traitement et la restitution de vos données nécessaires à l’établissement de vos documents officiels. Moins de temps sur certaines tâches, c’est donc plus de temps de conseils !

La digitalisation devient un véritable atout pour la satisfaction de votre expérience client.

2. Les missions les plus digitalisées

La digitalisation s’est imposée comme une réelle opportunité pour l’expert- comptable : l’automatisation a permis de faciliter le quotidien de la profession et de transformer le traitement de certaines tâches autrefois manuelles.

a. Collecte de vos documents et saisie comptable

Désormais, la profession comptable adopte des solutions logicielles permettant de fluidifier vos échanges de documents.

La digitalisation possède de nombreux avantages pour le professionnel. En effet, elle vous permet :

  • De numériser directement vos documents comptables depuis votre ordinateur ou votre smartphone (grâce à la technologie OCR) ;
  • D’avoir un dépôt identifié et horodaté pour votre suivi comptable ;
  • De simplifier l’envoi de vos documents à votre expert-comptable ;
  • De rajouter des commentaires à destination de votre expert-comptable.

Les outils digitaux sont également un gain de rapidité et de simplicité pour le Cabinet qui peut collecter et traiter les documents que vous lui communiquez. L’automatisation permet aussi la suppression de la saisie manuelle des écritures comptables qui étaient, jusque-là, chronophage pour la profession comptable.

b. Gestion de vos déclarations et réalisation de vos bilans

Les administrations françaises entament au fur et à mesure leurs transformations digitales, via leurs procédures administratives, juridiques et fiscales.

Votre expert-comptable vous accompagne dans vos démarches déclaratives telles que votre déclaration de résultats (BNC, BIC, IS, RSI, etc.) et votre déclaration de TVA. Pour répondre aux obligations fiscales, votre Expert-comptable transmet votre télédéclaration aux services des Impôts des Entreprises sur votre espace sécurisé.

La réalisation de vos comptes annuels fait également partie des missions digitalisées réalisées par la profession comptable. Grâce à l’automatisation des tâches, le risque d’erreurs de saisie et d’imputation de vos montants est minimisé : un gain de temps et de sérénité pour vous mais aussi pour votre expert-comptable !

Votre expert-comptable reste donc un allié précieux dans vos démarches comptables et fiscales digitalisées.

3. Des outils digitaux au service des entrepreneurs

Des outils digitaux ont été mis en place pour faciliter et simplifier votre quotidien d’entrepreneur.

a. Des outils pour transmettre et accéder à vos documents

La digitalisation permet à votre expert-comptable de récolter et d’automatiser le traitement de vos données et de vos documents. Votre vie d’entrepreneur est bien remplie et nécessite une gestion simplifiée de votre comptabilité, pour vous concentrer sur l’essentiel : votre activité.

Les outils digitaux vous permettent notamment :

b. Des outils pour votre tenue et suivi comptable

En tant qu’entrepreneur, un pilotage simple et efficace de votre activité est primordial, ainsi que le suivi régulier des principaux indicateurs de son activité (chiffre d’affaires, vos encours clients, votre trésorerie, etc.).

Les outils digitaux vous simplifient la tenue et votre suivi comptable au quotidien, via :
• Le suivi de vos comptes, par une consultation rapide, claire et digitalisée ;
• Un tableau de bord, vous permettant de piloter la gestion de votre activité.

Une gestion simplifiée de votre comptabilité, par les outils numériques, vous permettra de vous concentrer sur les enjeux de votre activité.

 

La digitalisation des outils comptables est un atout non négligeable pour votre entreprise, de par sa facilité d’utilisation et le gain de temps obtenu dans le traitement de vos documents.

Vous souhaitez faciliter votre quotidien d’entrepreneur et digitaliser votre gestion ? Découvrez l’ensemble de nos outils de suivi et de gestion de votre comptabilité. Vous souhaitez les conseils d’un expert-comptable pour votre projet ? Contactez-nous !