arrow Professionnels, quelles sont les nouveautés pour vos démarches en ligne ?

la refonte des services en ligne

Bonne nouvelle pour nos amis entrepreneurs ! Le gouvernement a annoncé une refonte des services en ligne et de nouvelles plateformes dématérialisées pour 2022.

L’objectif ? Faciliter l’accompagnement des créateurs et chefs d’entreprise et simplifier leurs démarches en ligne.

Quelles sont ces nouvelles plateformes dématérialisées ? Sur quoi vont-elles porter ? Quel est l’intérêt pour les entrepreneurs ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

1/ Pour vous informer et vous orienter : « Entreprendre.service-public.fr »

Vous souhaitez pouvoir vous informer et vous orienter facilement ?

Pas toujours évident de s’y retrouver parmi toutes les sources d’informations des sites publics. Elles sont souvent trop denses, parfois méconnus, souvent mal référencés… autant de raison qui ne vous facilitent pas dans vos recherches.

Pour pallier à ce manque de lisibilité, le gouvernement mettra en place « entreprendre.service-public.fr » à compter de février 2022. Ce service a pour objectif ambitieux de devenir la référence en matière d’informations et d’orientation.

Mais quel est l’intérêt de cette plateforme dans mon quotidien d’entrepreneur ?

La plateforme en ligne proposera l’ensemble des informations utiles à partir de ressources officielles, actualisées, personnalisées et gratuites. Elle mettra aussi à disposition des professionnels des outils pour créer, conduire et développer leurs activités.

2/ Pour réaliser vos formalités : « Formalites.entreprises.gouv.fr »

Vous souhaitez centraliser et réaliser simplement l’ensemble de vos formalités ?

Jongler entre les différents sites dédiés à vos formalités peut s’avérer fastidieux : chambre des métiers et de l’artisanat, greffe…

Depuis janvier 2022, vous pouvez centraliser l’ensemble de vos formalités juridiques sur une plateforme unique en ligne : « formalites.entreprises.gouv.fr ».

Que peut m’apporter ce nouveau service en ligne pour le traitement de mes formalités ?

La plateforme a pour objectif principal de rassembler toutes vos démarches dans un seul et unique dossier dématérialisé. Moins de services différents utilisés pour plus de facilité dans vos déclarations !

Elle permet également de mutualiser les sites de formalités des entreprises issus des Centres de formalités des Entreprises. L’objectif est de s’y substituer à compter du 1er janvier 2023.

Et enfin, elle vous propose un délai de traitement plus réduit de vos demandes de formalités.

Vous pouvez y accéder dès maintenant : https://formalites.entreprises.gouv.fr/

3/ Pour effectuer vos déclarations et paiements : « Portailpro.gouv.fr »

Vous souhaitez pouvoir centraliser vos déclarations et vos paiements pour une gestion simplifiée ?

Courant février 2022, un nouveau service en ligne sera mis en place pour simplifier et unifier vos démarches de déclaration et de paiement.

Concrètement, quels sont mes avantages en utilisant cette nouvelle plateforme ?

Vous aurez la possibilité au sein d’un seul et même espace :

  • D’accéder aux services des Impôts, des Urssaf et de la Douane pour effectuer vos démarches fiscales, douanières et sociales ;
  • De bénéficier d’un identifiant unique pour suivre votre situation en temps réel (avec un tableau de bord disponible sur votre espace) ;
  • De dialoguer de manière sécurisée avec les services publiques (Urssaf, Douanes et Finances publiques).

 

La mise en place de ce « Trio gagnant » est un pas de plus pour faciliter vos démarches administratives en ligne. Le temps sera, quant à lui, seul juge de la réelle efficacité de cette refonte des services en ligne.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous en faire part !