arrow Le service « Place des Entreprise »
service place des entreprises

En 2018, la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) a lancé le service « Place des Entreprises » uniquement dans les Hauts-de-France. Le service est désormais déployé sur l’ensemble de la métropole et sera accessible en Corse et en Outre-mer à compter de septembre 2022.

Quel est donc ce service dédié aux entreprises ? Qu’est-ce qu’il apporte à mon entreprise ? Comment fonctionne-t-il ?

Découvrez ce service dédié à l’accompagnement et aux conseils aux entreprises dans notre article.

Comment fonctionne le service « Place des Entreprises » ?

Le service « Place des Entreprises » permet aux TPE et PME de bénéficier de conseils personnalisés sur des problématiques liées à la vie des entreprises. Il permet aussi aux entreprises d’accéder à un accompagnement professionnel au plus proche de leurs besoins.

Si votre entreprise souhaite prendre contact avec le service pour bénéficier d’une expertise, vous devez vous rendre sur le site web qui lui est dédié : https://place-des-entreprises.beta.gouv.fr/

Vous pourrez échanger avec un conseiller sur votre problématique, en passant par trois étapes :

  1. Choix de votre problématique, via un formulaire, en renseignant vos coordonnées, celles de votre entreprise et le sujet de votre demande ;
  2. Identification du conseiller compétent après transmission et validation de votre demande ;
  3. Prise de contact par le conseiller directement auprès de votre entreprise, sous 5 jours, pour vous proposer un conseil sur-mesure répondant à votre problématique.

Le service « Place des Entreprises » vous propose des conseils et un accompagnement gratuit. Il existe une exception concernant les accompagnements techniques inscrits sur la durée et délivrés par des services spécifiques (tels que les Chambres Consulaires).

Vous souhaitez contacter le service « Place des Entreprises » pour la création de votre site e-commerce ? La prestation technique sera payante, mais à prix réduit grâce au soutien financier de votre Collectivité Territoriale ou de l’Etat.

Vous souhaitez obtenir un conseil sur le financement votre Entreprise ? Le service « Place des Entreprises » vous le propose gratuitement.

Un accompagnement pour votre entreprise

Les conseillers présents sur le service « Place des Entreprises » sont là pour vous accompagner sur différentes problématiques. Parmi elles, vous pouvez retrouver notamment :

  • Le recrutement, l’organisation du travail ou la formation de vos salariés ;
  • L’investissement technique sur la sécurité ou la santé de vos employés ;
  • Les prêts, garanties, financements participatifs dont votre entreprise peut bénéficier ;
  • Des conseils en matière de droit du travail ;
  • La transition numérique de votre entreprise ;
  • La transition écologique et les démarches RSE de votre entreprise ;
  • La reprise d’entreprise ;
  • Etc.

Vous recherchez un financement pour votre entreprise ? Un conseiller pourra vous aider à trouver un prêt, une aide dans votre région, une garantie ou un financement participatif.

Vous êtes une startup ou porteur de projet innovant ? Un conseiller peut vous guider sur les crédits d’impôt et les aides financières de soutien à la création, la recherche et le développement de votre projet innovant.

Le service « Place des Entreprises » vous permet également de trouver des solutions pour résoudre, à l’amiable, des litiges avec vos fournisseurs, vos clients ou vos partenaires.

Votre entreprise souhaite s’engager dans une démarche RSE ? Vous pourrez vous faire accompagner dans la mise en place de votre transition écologique. Un conseiller pourra vous apporter son expertise concernant votre gestion de l’énergie ou encore sur la mobilité de vos salariés.

Quelles sont les institutions partenaires ?

Le service « Place des Entreprises » compte 40 partenaires sur la base du volontariat, dont des collectivités territoriales, des administrations, des organismes (publics et parapublics) et des opérateurs.

Parmi les institutions partenaires, vous pourrez donc retrouver les Chambres de Commerce et d’industrie, Pôle Emploi, Missions Locales, l’URSAFF, les Services des Impôts des Entreprises, le Conseil Régional des Hauts-de-France, la Préfecture des Hauts-France, Apec, Agefiph, Carsat, Cap Emploi, CCI France ou encore le service des Douanes.
La multiplicité des partenaires va vous permettre :

  • D’avoir un large éventail de compétences pour résoudre votre problématique ;
  • D’avoir un conseiller proche géographiquement (ce qui est un atout pour trouver des aides financières locales, par exemple).

 

A l’instar du service « entreprendre.service-public.fr », le portail « Place aux entreprises » s’est donc imposé comme une des références dans le conseil et l’accompagnement des entreprises.
Vous souhaitez être conseillé dans votre projet ? Dites-le nous !