Développer votre entreprise
La création de votre entreprise ou de votre activité professionnelle dans le 44 ou le 49 est maintenant derrière vous : vous êtes désormais en phase de croissance. Que vous soyez ou non une start-up nantaise ou angevine, vous avez certainement besoin de conseils pour accompagner le développement de votre entreprise. La pérennisation et le développement d’une activité nécessite de savoir prendre les bonnes décisions au bon moment, de trouver les financements nécessaires, de se faire aider pour recruter des ressources en Loire-Atlantique ou dans le Maine-et-Loire, de déterminer les possibilités d’investissements parfois conséquents, d’identifier les opportunités, d’élaborer une stratégie.
GESCO, société d’expertise-comptable solidement implantée en Maine-et-Loire (49) et Loire-Atlantique (44), s’appuie sur sa connaissance de la vie des entreprises et son intégration dans le tissu local pour vous proposer des prestations de conseil au développement de votre activité. Nos équipes savent en effet combien il est important de ne rien négliger pour une entreprise lorsqu’elle est en phase de croissance, période cruciale pour pérenniser vos activités à moyen et long terme.
Nos consultants spécialisés en développement d’entreprise sur les Pays de la Loire vous aident à mettre en place les outils de prévision, de suivi – tableau de bord, indicateurs d’activité… – et d’analyse de votre activité qui vont vous permettre de prendre des décisions éclairées de gestion en limitant les risques. Ils vous aident à identifier les meilleurs leviers de financement pour vos projets d’investissement, et à trouver des fonds nécessaires pour accompagner votre développement.
Nos consultants spécialisés en développement d’entreprise sont à votre écoute : n’hésitez pas à faire appel à leurs compétences et leur réactivité pour vous accompagner au quotidien en contactant directement nos cabinets à Nantes, Angers, Ancenis ou Beaupréau.
Vous dirigez un groupe de sociétés des Pays de la Loire qui sont cotées en bourse ? Vous êtes à la tête d’une entité regroupant plusieurs entreprises du 44 ou du 49 et concernée par la consolidation des comptes ? Établir des comptes consolidés fait partie des obligations légales auxquelles vous devez vous soumettre. L’élaboration de comptes consolidés nécessite la mise en œuvre de compétences techniques bien particulières, dont les équipes de GESCO sont dotées.
La consolidation des comptes est une opération complexe, qu’un(e) dirigeant(e) d’entreprise ne peut en aucun cas effectuer seul(e), en utilisant des outils, méthodes et logiciels spécifiques.
Les comptes consolidés vont donner une vue d’ensemble de l’activité de vos différentes entités. Ces comptes consolidés, qui comprennent le bilan consolidé, le compte de résultat consolidé, l’annexe comptable consolidée ainsi que le rapport de gestion du groupe, n’ont pas d’impact fiscal. Ce sont des documents qui ont vocation à donner une vision globale, du point de vue comptable et financier, d’un groupe.
GESCO dispose d’une équipe de spécialistes, basés à Nantes, Angers, Ancenis et Beaupréau, spécifiquement formé(e)s aux techniques et outils de consolidation des comptes, dans le respect des normes et de la législation en vigueur. Nous mettons en œuvre une méthodologie de travail adaptée à chaque situation, à partir d’un périmètre et de méthodes de consolidation strictement définis, de la collecte et de l’enregistrement de l’ensemble des données nécessaires. Outre ce travail nécessaire pour élaborer les documents comptables de votre groupe, nous sommes disponibles à tout moment pour répondre à vos questions d’ordre comptable, juridique ou financier relatives à la vie de votre groupe.
En nous confiant l’élaboration de vos comptes consolidés, vous remplirez vos obligations réglementaires, et disposerez d’informations fiables et de qualité, qui constitueront le socle de votre communication financière.
Vous serez ainsi à même de prendre les bonnes décisions pour piloter au mieux et développer votre activité sur le 44 ou le 49.
Contactez nos cabinets d’Angers, Nantes, Ancenis ou Beaupréau, et faites appel à nos experts en consolidation comptable, qui mettront tout en œuvre pour répondre à l’ensemble de vos attentes.
Le tableau de bord comme assistant
Lors de la prise de décisions importantes pour votre entreprise, vous pouvez parfois vous sentir un peu seul. Afin de faire les meilleurs choix, il est nécessaire pour vous de pouvoir compter sur une information financière fiable, synthétique et régulière.
C’est à ce besoin que répond notre prestation. Le tableau de bord offre un suivi mensuel de vos résultats et de vos principaux indicateurs de gestion. Mois par mois, vous pourrez suivre l’évolution de ces chiffres afin de prendre vos décisions sur des connaissances approfondies de votre activité.
Ces tableaux de bord sont des outils efficaces et régulièrement mis à jour qui permettent non seulement de “redresser la barre” en cas de situation délicate, mais aussi et surtout de prévenir ces difficultés grâce à une vision précise de la santé économique de votre entreprise.
Un accompagnement pour un tableau de bord unique
Cabinet d’experts comptables présent en Loire-Atlantique (44) et dans le Maine-et-Loire (49), GESCO vous offre un réel suivi afin de choisir ensemble la solution la plus adaptée à votre situation, vos objectifs, et vos besoins.
Nous mettons à votre disposition une équipe bénéficiant d’une formation permanente, adaptée dans le domaine de la gestion. Cette équipe vous est dédiée et peut vous accompagner dès la création de votre entreprise dans la production de vos prévisions et de vos informations financières.
En vous guidant dans l’organisation de vos outils de gestion, nous concourons à la pérennité de votre entreprise et contribuons à sa performance. Avec un tableau de bord GESCO pour vous guider, vous gardez l’esprit libre et pouvez rester centré sur ce qui fait votre force : votre métier.
Contactez nos experts-comptables à Angers, Nantes, Ancenis ou Beaupréau, ils seront ravis de vous accompagner dans la mise en place de vos indicateurs de gestion.
- Nous définissons ensemble les indicateurs pertinents
- vis-à-vis de votre activité et de vos objectifs de suivi.
- Nous mettons en oeuvre des procédures de collecte d’informations.
- Nous élaborons un document de synthèse périodique.
- Nous analysons ensemble régulièrement ’évolution de vos indicateurs.
- Quelle périodicité pour mon tableau de bord ? Il est préférable de l’établir mensuellement sur la base d’indicateurs simples et faciles à calculer
- Quel budget d’honoraires faut-il prévoir ? Il est très variable en fonction de l'ampleur de votre entreprise. Une fois la mise en place initiale opérée, le coût est très raisonnable.
- A partir de quelle taille d’entreprise, dois je mettre en place un tableau de bord ? Il n’y a pas de critère de taille. Le tableau de bord est un outil très utile à chaque entreprise.
Votre trésorerie est constituée de l’ensemble de l’argent que vous avez à votre disposition. Elle peut être composée du compte en banque de votre entreprise, de vos chèques postaux, du solde de votre caisse… Il s’agit de liquidités. La gestion de trésorerie vous permet d’avoir une vision claire de votre situation et de ses évolutions prévisionnelles.
L’importance de la bonne gestion de la trésorerie
Cela peut paraître surprenant, mais chaque année des entreprises de Loire-Atlantique (44) ou du Maine-et-Loire (49) mettent la clef sous la porte malgré une santé économique à priori bonne.
Les causes peuvent être multiples et conduisent généralement à une dégradation de la trésorerie qui ne permet plus à l’entreprise d’honorer ses dettes courantes et qui peut la conduire vers un « dépôt de bilan ». Parmi les éléments qui peuvent conduire à ces difficultés de trésorerie on citera de mauvais choix dans les modes de financement d’investissements (utilisation de la trésorerie courante de l’entreprise pour financer des investissements au lieu de recourir à l’emprunt), une mauvaise gestion dans le suivi des comptes clients (absence de suivi des créances, absence de relance en cas de retard de paiement, absence de renseignement sur la fiabilité de nouveaux clients), absence de négociation sur les conditions de règlement fournisseurs, pas de gestion sur la durée de rotation des stocks, sur le suivi des stocks vieillissant, etc..
L’ensemble de ces éléments va conduire à générer des variations de trésorerie. (Plus un client paie tardivement les factures et plus la trésorerie tend à se dégrader; plus le chiffre d’affaires progresse et plus les sommes dues par les clients ont tendance à augmenter).
Ce besoin de trésorerie résultant des créances et dettes de l’exploitation est connu sous le nom de Besoin en Fonds de Roulement (BFR).
Il convient donc de surveiller l’évolution de ce BFR dans le temps pour assurer une bonne gestion de la trésorerie.
GESCO vous assiste dans la gestion de votre trésorerie
Une bonne gestion de la trésorerie demande une expertise que vous ne possédez pas forcément en interne. Dans cette optique, GESCO, cabinet comptable implanté dans les Pays de la Loire, vous propose de vous aider dans la gestion de votre trésorerie. Il s’agit alors d’agir sur plusieurs plans pour maximiser les liquidités de votre entreprise : règlement des créances, optimisation de votre stock, gestion des paiements aux fournisseurs… Il s’agit également de disposer d’une vision globale de votre gestion d’entreprise, de son activité jusqu’à sa politique de financement. Afin d’arriver à un résultat satisfaisant, il est nécessaire d’opérer un réel suivi sur un travail au long cours.
Contactez les équipes de GESCO basées à Angers, Nantes, Ancenis et Beaupréau, elles seront ravies de mettre leur savoir-faire à votre service.
- Mise en place avec votre banquier d'une véritable relation de confiance.
- Négociation sur vos conditions bancaires.
- Mise en place d’un budget prévisionnel mensuel de trésorerie.
- Optimisation des délais de paiement.
- des créances clients et dettes fournisseurs.
- Avez-vous des partenariats ou des relations privilégiées avec certains financeurs ? Bien que nous ayons des liens réguliers avec de nombreux réseaux, nous vous garantissons une totale indépendance et objectivité
- Comment déterminer le solde optimal de trésorerie ? Il dépend de votre activité, de son niveau et de sa saisonnalité. Il nécessite une étude approfondie avec votre chargé de clientèle.
A quoi va me servir la connaissance de mes coûts de revient ?
Connaitre les coûts de revient de ses biens ou de ses services, c’est savoir précisément ce que coûte la production de ces biens ou services. C’est donc la possibilité de déterminer ce que l’on gagne (ou ce que l’on perd) quand ce bien ou ce service est vendu à un client à un prix donné.
Bien souvent quand on interroge un chef d’entreprise sur ses coût de revient, il répond ;” Je ne sais pas vraiment dire, mais de toutes façons, mon prix de vente est dans le marché et je ne pourrai pas augmenter mes tarifs.”
“Mais pour autant, en vendant au prix retenu, est-ce que vous faites du bénéfice ou pas… et combien ?”
La réponse à cette question n’arrive bien souvent qu’après avoir fait les comptes de l’exercice écoulé, donc trop tard pour revenir sur ce qui a été fait. On est donc réduit à constater le bénéfice ou la perte sans avoir pu les maitriser et les anticiper.
En déterminant vos coûts de revient, vous allez pouvoir déterminer à quel prix vous devrez vendre pour dégager un niveau donné de résultat souhaité. Et si ce prix de vente est trop élevé par rapport à la concurrence, vous pourrez réfléchir à la façon dont vous devez réorganiser votre entreprise pour baisser le niveau de vos coûts de revient.
Vous agissez alors en vrai chef d’entreprise.
Comment procéder pour déterminer mes coûts de revient ?
Il faut commencer par déterminer le niveau d’analyse qui va être conduite. L’étude peut être réalisée au niveau global ou être affinée en analysant les différentes activités, les centres géographiques ou les magasins etc..Il faudra donc prendre en compte le rapport entre le temps à y consacrer et la valeur ajoutée apportée par une étude plus ou moins détaillée.
Les experts de GESCO sont présents dans les Pays de la Loire et vous proposent de mener ce travail avec vous en vous faisant part de notre connaissance de l’entreprise et de notre expérience dans ce domaine d’analyse pour vous procurer l’information pertinente à vos prises de décision au moindre coût.
Alors contactez sans attendre nos cabinets de Nantes, Angers, Ancenis ou Beaupréau et ne subissez plus, mais faites ce qu’il faut pour devenir maitre de vos résultats.