arrow Comment se financer sans prêt bancaire ?
comment financer mon entreprise sans prêt bancaire

Si l’on vous dit financement, vous pensez instinctivement à organisme bancaire ou levée de fonds. Saviez-vous qu’il existe une alternative pour votre entreprise ? Comment se financer sans prêt bancaire ?

Dans notre article, nous vous parlons de la nouvelle alternative des entreprises : le revenue based financing.

Qu’est-ce que c’est ?

Venu tout droit des Etats-Unis, le Revenue Based Financing (« RBF ») est une nouvelle approche en matière d’obtention de financement et représente une avance de trésorerie.
Le revenue based financing est particulièrement adapté aux e-commerce, entreprises du digital, sociétés d’abonnements, Marketplace Reseller ou encore les éditeurs de logiciels SaaS.

Pour faire votre demande, votre entreprise devra connecter à vos outils de gestions (CRM, connecteurs de paiement, logiciel de facturation, comptes publicitaires…) sur une plateforme dédiée pour évaluer ses performances et revenus futurs.

A partir des données collectées, vous pourrez connaître votre éligibilité et obtenir un financement en 24h à 48h (le décaissement se fera environ sous 10 jours). En échange, vos financeurs vont recevoir une commission ou un pourcentage (entre 3% et 12%) sur votre chiffre d’affaires.

La somme perçue peut être remboursée entre 6 et 12 mois, avec un différé d’un mois.

Bon à savoir :
Vous pouvez sollicitez ce type de financement sur des plateformes telles que karmen, silvr et unlimitd.

Comment se financer par le RBF ?

Mon entreprise est-elle éligible ?

Pour obtenir un financement, votre entreprise doit répondre à des critères d’éligibilité, propre aux plateformes.

En règle générale, votre entreprise devra :

  • Etre immatriculée depuis au moins 12 mois
  • Réaliser un chiffre d’affaires annuel récurrent (le montant minimum varie en fonction de la plateforme)
  • Avoir des capitaux propres positifs

Votre entreprise remplit ces premiers critères d’éligibilité ?
La plateforme de financement pourra étudier d’autres critères complémentaires tels que vos revenus récurrents mensuels (MRR) ou le coût d’acquisition client (CAC).

Pour quelles dépenses ?

Le revenue based financing peut vous permettre d’optimiser votre retour sur investissement sur le court terme (par des campagnes marketing, de recrutement, le développement de produits/services, etc.) et d’avoir une bonne visibilité sur vos flux de trésorerie à moyen terme.

Il peut également vous permettre d’obtenir une avance de trésorerie rapide pour booster la croissance de votre entreprise.

Vous pouvez également utiliser le revenue based financing pour obtenir des liquidités rapidement et conserver un équilibre dans la gestion de vos stocks.

Bon à savoir :
Le montant accordé pourra aller de 5 à 10 fois le montant de vos abonnements mensuels.

Quels sont les avantages et inconvénients ?

Les avantages

Le principal avantage du revenue based financing est qu’il est non dilutif. Vous conservez l’actionnariat de votre entreprise intact et donc l’intégralité de votre pouvoir décisionnaire.

Le revenue based financing a une procédure simplifiée par rapport aux organismes bancaires dits « classiques ». En effet, il vous suffit de remplir un formulaire sur la plateforme dédiée pour savoir si votre entreprise est éligible.
De plus, il ne nécessite aucune garantie de la part de votre entreprise. En effet, la validité de votre financement repose, en partie, sur les revenus récurrents mensuels (MRR) de votre entreprise.

La rapidité d’obtention de votre financement est aussi l’un des gros points forts : vous pourrez l’obtenir en 48h maximum (à la différence d’un organisme bancaire dont les procédures seront plus longues).

Les inconvénients

Le revenue based financing possède un inconvénient majeur. Pour obtenir ce type de financement, votre société devra être immatriculée depuis au moins 12 mois et un montant minimum de votre chiffre d’affaires sera exigé (différent selon la plateforme utilisée).

Il n’est pas toujours évident d’obtenir un financement bancaire ou une levée de fonds lorsque l’on souhaite créer ou développer son entreprise. Le revenue based financing vous offre une alternative de financement « plus facile d’accès ».

Vous recherchez une solution financière pour votre entreprise ? Nos experts sont disponibles pour vous conseiller et vous accompagner dans votre recherche.