Haut de page

Gestion de Trésorerie

Votre trésorerie est constituée de l’ensemble de l’argent que vous avez à votre disposition. Elle peut être composée du compte en banque de votre entreprise, de vos chèques postaux, du solde de votre caisse… Il s’agit de liquidités. La gestion de trésorerie vous permet d’avoir une vision claire de votre situation et de ses évolutions prévisionnelles.

L’importance de la bonne gestion de la trésorerie

Cela peut paraître surprenant, mais chaque année des entreprises de Loire-Atlantique (44) ou du Maine-et-Loire (49) mettent la clef sous la porte malgré une santé économique à priori bonne.

Les causes peuvent être multiples et conduisent généralement à une dégradation de la trésorerie qui ne permet plus à l’entreprise d’honorer ses dettes courantes et qui peut la conduire vers un « dépôt de bilan ». Parmi les éléments qui peuvent conduire à ces difficultés de trésorerie on citera de mauvais choix dans les modes de  financement d’investissements (utilisation de la trésorerie courante de l’entreprise pour financer des investissements au lieu de recourir à l’emprunt), une mauvaise gestion dans le suivi des comptes clients (absence de suivi des créances, absence de relance en cas de retard de paiement, absence de renseignement sur la fiabilité de nouveaux clients), absence de négociation sur les conditions de règlement fournisseurs, pas de gestion sur la durée de rotation des stocks, sur le suivi des stocks vieillissant, etc..

L’ensemble de ces éléments va conduire à générer des variations de trésorerie. (Plus un client paie tardivement les factures et plus la trésorerie tend à se dégrader; plus le chiffre d’affaires progresse et plus les sommes dues par les clients ont tendance à augmenter).

Ce besoin de trésorerie résultant des  créances et dettes de l’exploitation est connu sous le nom de Besoin en Fonds de Roulement (BFR).

Il convient donc de surveiller l’évolution de ce BFR dans le temps pour assurer une bonne gestion de la trésorerie.

GESCO vous assiste dans la gestion de votre trésorerie

Une bonne gestion de la trésorerie demande une expertise que vous ne possédez pas forcément en interne. Dans cette optique, GESCO, cabinet comptable implanté dans les Pays de la Loire, vous propose de vous aider dans la gestion de votre trésorerie. Il s’agit alors d’agir sur plusieurs plans pour maximiser les liquidités de votre entreprise : règlement des créances, optimisation de votre stock, gestion des paiements aux fournisseurs… Il s’agit également de disposer d’une vision globale de votre gestion d’entreprise, de son activité jusqu’à sa politique de financement. Afin d’arriver à un résultat satisfaisant, il est nécessaire d’opérer un réel suivi sur un travail au long cours.

Contactez les équipes de GESCO basées à Angers, Nantes, Ancenis et Beaupréau, elles seront ravies de mettre leur savoir-faire à votre service.

Contactez-nous
Les points forts
  • Mise en place avec votre banquier d’une véritable relation de confiance.
  • Négociation sur vos conditions bancaires.
  • Mise en place d’un budget prévisionnel mensuel de trésorerie.
  • Optimisation des délais de paiement.
  • des créances clients et dettes fournisseurs.
Questions & Réponses
  • Avez-vous des partenariats ou des relations privilégiées avec certains financeurs ?
    Bien que nous ayons des liens réguliers avec de nombreux réseaux, nous vous garantissons une totale indépendance et objectivité
  • Comment déterminer le solde optimal de trésorerie ?
    Il dépend de votre activité, de son niveau et de sa saisonnalité. Il nécessite une étude approfondie avec votre chargé de clientèle.