Adware : 15 applications à supprimer de votre smartphone
Le 17/10/2019 � 12:10
S’il n’est pas anormal qu’un programme gracieusement proposé se finance par la publicité, il n’est pas acceptable qu’il soit le vecteur d’un adware, autrement dit d’un programme malveillant dont l’unique objectif est de pousser le plus de messages publicitaires possible. Et des applications contaminées par ce type de malware, le service de recherche de l’éditeur Sophos vient d’en identifier une quinzaine sur « Play », la plate-forme de téléchargement de Google destinée au monde Android. Alerté, Google les a rapidement fait disparaître de son « store ». Pour autant, notent les analystes de Sophos, avant d’être chassées de Play, ces applications avaient été téléchargées plus d’un million de fois. De nombreux utilisateurs de smartphones tournant sur Android hébergent donc encore sur leur appareil une ou plusieurs de ces applications et sont ainsi, sans savoir pourquoi, inondés de publicités intrusives.
Des icônes qui disparaissent
Pour empêcher leur suppression, certaines de ces applications sont programmées pour, une fois installées, faire disparaître leur icône de lancement, voire prendre le nom d’une autre application, note Sophos. Les supprimer suppose donc de partir à leur recherche en passant par la rubrique dédiée à la gestion des applications du menu « Paramètres ».
Une fois ce travail de traque et de suppression achevé et à des fins préventives, il est conseillé d’installer des anti-adware sur son smartphone. De nombreuses applications efficaces (et gratuites) sont proposées sur la plate-forme Google Play. Mais avant de les installer, comme pour toutes autres applications, pensez à consulter les avis des utilisateurs pour vérifier qu’elles fonctionnent bien et ne sont pas, elles aussi, le vecteur de publicités agressives.
La liste des applications identifiées par Sophos
- Flash on Calls and Messages
- Read QR Code
- Image Magic
- Generate Elves
- Savexpense
- QR Artifact
- Find your Phone
- Scavenger-Speed
- Auto Cut Out Pro
- Background Cut Out
- Photo Background
- Image Processing
- Background Cut Out
- Auto Cut Out
- Auto Cut Out 2019.