Haut de page

Evaluation d’entreprise

Pourquoi évaluer une entreprise ?

évaluation d'entrepriseL’évaluation de l’entreprise est une étape incontournable dans le processus d’acquisition ou de cession d’entreprise. Elle va permettre de déterminer, par une approche économique et financière, une valeur de l’entreprise qui servira de base à la négociation entre acquéreur et cédant pour conduire à la détermination du prix de vente. Il ne faut donc pas confondre la notion de « valeur » et celle de« prix« .

Comment valoriser son entreprise ?

Il existe de nombreuses méthodes de valorisation classées en 3 grandes catégories :

  • La valeur patrimoniale fondée principalement sur la valeur des biens que possède l’entreprise
  • La valeur de rentabilité fondée sur la capacité à dégager des bénéfices
  • Autres méthodes (méthodes analogiques , méthodes mixtes utilisées par l’administration fiscale…)

Quelque soit la ou les méthodes utilisées, il est indispensable de compléter l’analyse des données financières par un diagnostic des forces et faiblesses de l’entreprise.

L’évaluation est donc une affaire de spécialistes et nous vous conseillons vivement de vous rapprocher de nos experts de Loire-Atlantique ou du Maine-et-Loire pour vous assister dans la mise en œuvre de cette mission.

L’évaluation n’est qu’une étape :

Comme indiqué en préliminaire, l’évaluation d’entreprise n’est souvent qu’une étape dans un processus de transmission, et les experts de GESCO basés à Nantes, Angers, Ancenis et Beaupréau, sauront vous accompagner tout au long de ce parcours souvent long et complexe.

En savoir plus Contactez-nous