Haut de page

Mise en place d’un bilan comptable et comptes annuels

Le bilan comptable est la pièce maîtresse des documents comptables d’une entreprise. C’est pourquoi il doit être réalisé avec minutie et rigueur, à partir de la saisie des données. Il est dangereux pour un(e) dirigeant(e) d’entreprise, quels qu’en soient les effectifs, de confier l’élaboration de ses bilans comptables à un prestataire non qualifié. L’établissement de vos bilans comptables fait partie des prestations que vous propose GESCO, cabinet d’expertise-comptable solidement implanté en Loire-Atlantique (44) et en Maine-et-Loire (49).

Votre bilan comptable est le reflet de la situation patrimoniale de votre entreprise. C’est un document crucial, dont l’analyse et la compréhension nécessitent l’appui et les éclairages de professionnel(le)s de la comptabilité. Votre expert-comptable est ainsi à même de détecter certains dysfonctionnements à la simple lecture de votre bilan, mais aussi de vous orienter sur certaines pratiques de gestion de votre entreprise. Taux d’endettement, fonds de roulement et besoin en fonds de roulement sont les principaux – mais pas les seuls ! – indicateurs de votre bilan comptable que votre expert-comptable utilisera pour évaluer la santé financière de votre société.
Un bon professionnel de la comptabilité saura, à partir de l’élaboration et l’étude de votre bilan comptable, vous aider à définir une stratégie financière adaptée, à choisir un mode de gestion approprié, à engager une réflexion sur le taux d’endettement.

Pour toutes ces raisons, il n’est pas envisageable de produire ce type de document sans l’aide d’experts-comptables chevronnés : en confiant la réalisation de l’ensemble de vos bilans comptables aux équipes de GESCO, vous vous assurez d’une totale lisibilité sur le suivi de votre activité.
Faites appel à nos experts-comptables disponibles sur Nantes, Angers, Ancenis et Beaupréau, qui mettront leurs compétences à votre service.

Contactez-nous
Les points forts
  • Nous vous proposons d’établir ensemble chaque année un budget prévisionnel d’exploitation et d’investissement sur l’année à venir.
  • Il recensera les éléments liés à la rentabilité, le financement et la trésorerie.
  • Cela permet ensuite de comparer régulièrement les données réelles aux données prévisionnelles
Questions & Réponses
  • Avez-vous des outils permettant un travail collaboratif ?
    Oui bien sûr, de toute façon le travail sera collectif.
  • Quel budget d’honoraires faut-il prévoir ?
    Il est très variable en fonction de l’ampleur de votre entreprise. Une fois la mise en place initiale opérée, le coût est très raisonnable.
  • Quel délai faut-il prévoir pour avoir mon budget prévisionnel annuel ?
    Sous quelques jours.