Haut de page

Qu’est-ce qu’un Business Angel ?

Publié le 12 octobre 2017

Pour lever des fonds, plusieurs options s’offrent aux entreprises innovantes, à fort potentiel de développement ou encore aux start-up : en plus des crédits bancaires classiques et des diverses aides financières publiques ou privées, il est aujourd’hui possible de recourir à un Business Angel, personne physique qui dispose d’un patrimoine financier suffisant pour investir dans des entreprises qu’il juge prometteuses. Pourquoi solliciter un business angel ? Quel est son rôle ? Comment le trouver ? Les experts GESCO répondent à l’ensemble de vos interrogations.

Pourquoi solliciter un business angel ?

Le business angel est un investisseur : il s’agit d’une personne physique, dotée d’un patrimoine qu’elle souhaite investir dans les capitaux d’entreprises à fort potentiel de croissance. Généralement dirigeant(e) d’entreprise, encore en activité ou à la retraite, le business angel va apporter ses propres fonds au lancement d’une activité ou dans le cadre d’un projet de développement à court ou moyen terme.
Le business angel ne se contente pas d’injecter des fonds, il est également en capacité de faire bénéficier le chef d’entreprise de son réseau de contacts, de ses compétences et de son expérience : si son apport est d’abord financier, son expertise, sa vision, le temps qu’il peut consacrer à votre projet, ainsi que son recul peuvent lui être tout aussi précieux.

Quand et comment faire appel aux business angels ?

Cela dépend du type de projet à financer et du niveau de maturité du dossier, mais généralement, le business angel intervient après les premières levées du fonds du projet : l’apport en capital du business angel va fort utilement compléter l’apport personnel de l’entrepreneur, les éventuelles aides publiques – prime, prêt d’honneur, etc. -. Généralement, le business angel investit dans des projets dont le risque est un frein au crédit bancaire classique ou qui concernent des sociétés délaissées par les fonds d’investissement classiques.
L’étape suivante va consister à monter un dossier très complet, lequel va servir à convaincre un business angel d’investir dans votre projet : il s’agit sur ce point de ne rien laisser au hasard, afin de lui présenter un dossier irréprochable, étayé de données chiffrées réalistes.
GESCO dispose de toutes les compétences pour vous conseiller et vous aider à bâtir votre dossier, à vous mettre en relation avec d’éventuels financeurs ainsi qu’à préparer votre pitch lors de la présentation de votre dossier.

Faites appel à nos équipes de spécialistes du financement d’entreprise, qui se feront un plaisir de vous accompagner, avec rigueur, réactivité et discrétion.

Crédit photo : Hernán Piñera – Flickr Creative commons