Haut de page

Outils de gestion : Les entreprises peuvent mieux faire

Publié le 6 décembre 2012

Nous constatons régulièrement le manque d’outils de gestion dont devraient disposer les dirigeants de TPE et même de PME.
Les arguments fréquemment entendus
sur l’absence de prévisions : » Les prévisions ne sont jamais justes donc ça ne sert pas à grand chose d’en établir ».
sur l’absence de calcul de cout de revient  : « De toutes façons il y a un prix de marché et nous ne pouvons pas fixer des prix plus élevés que ceux de nos concurrents »
sur l’absence de tableau de bord : « nous suivons notre chiffre d’affaires et nous connaissons notre position bancaire en fin de mois« .

NOS CONSEILS :

La préparation de comptes prévisionnels vous oblige à prendre le temps nécessaire à réfléchir sur la façon dont vous allez aborder les prochains mois. Cette réflexion va vous conduire à passe en revue vos marchés, les attentes de vos clients,  vos carnets de commandes, l’évolution de votre politique tarifaire en fonction de votre environnement et de votre organisation. Le budget de charges à venir sera établi en fonction du niveau d’activité envisagé. Cette réflexion vous conduira probablement à prendre immédiatement des décisions d’adaptation de certains postes de charges selon que les prévisions d’activité sont à la hausse ou à la baisse, que vous envisagez de développer une nouvelle activité ou un nouveau produit.etc…

Certes les données prévisionnelles ne correspondront jamais à la réalité, mais elles vous auront permis de prendre le temps de la réflexion et de la mise en oeuvre de plan d’actions à mener. Elles vous aident à donner du sens à ce que vous allez  faire.

Le calcul des coûts de revient de vos produits ou de vos prestations vont vous permettre de déterminer le niveau de marge obtenu sur les ventes. Vos devis sont ils cohérents avec le coût réel de production et le niveau de marge souhaité ? Les temps que vous avez prévus de passer sur un chantier sont-ils correctement évalués ? Comment les corriger à l’avenir si vous ne connaissez pas les temps réellement passés ?

Comment prendre des mesures pour réorganiser les process de production si vous n’avez pas connaissance des dérives et des surcoûts réels engendrés ?

Si votre concurrent pratique des tarifs qui ne lui permettent pas d’assurer sa perenité, devez vous le suivre dans cette voie où devez vous réfléchir pour vous démarquer autrement que par le prix le  plus bas ?

Enfin comment ferait un pilote d’avion sans l’ensemble des indicateurs de son tableau de bord ? Accepteriez vous de voyager dans un tel avion privé de ces outilset qui doit traverser  une depression ? Comment est il possible  d’attendre plus d’un an pour connaitre les résultats du passé ?

Exploitants d’entreprises artisanales ou commerciales, dirigeants de TPE et de PME, ne vous privez pas inutilement des moyens de piloter votre entreprise vers le succès. Notre constat final est que tous les dirigeants qui ont mis en place tout ou partie de ces outils ont obtenu une amélioration de leur résultat très rapidement. Pourquoi pas vous ?

« Le monde dans lequel chacun vit, dépend de la façon de le concevoir » (Arthur Schopenhauer)

 

GESCO : votre cabinet d’experts comptables à Angers, Ancenis, Beaupréau et Nantes.