Haut de page

Comment monter un dossier BPI (Bpifrance)?

Publié le 29 juin 2017

Les entreprises, qu’il s’agisse de très petites structures ou de PME, peuvent avoir, à tout moment de leur existence, des besoins de financement. Ces besoins sont importants et souvent essentiels : la recherche de financements fait partie des étapes incontournables pour un chef d’entreprise, que ce soit par exemple pour faciliter la création de son activité, ou d’en accompagner la croissance et le développement. Il existe de multiples solutions de financement, qui viennent parfois compléter des emprunts bancaires classiques, voire s’y substituer. Parmi les nombreux organismes de financement, Bpifrance, appelée plus couramment BPI, fait partie des incontournables ! Comment monter un dossier BPI ? Et surtout quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
GESCO et ses équipes vous aident à y voir plus clair, et vous accompagnent dans votre recherche de fonds pour votre activité nouvellement créée ou en plein essor.

A quoi sert la BPI ?

La Banque Publique d’Investissement, dont la dénomination officielle est désormais Bpifrance est une structure publique dédiée au financement des entreprises, notamment les TPE et les PME. Bpifrance peut intervenir à différents stades de la vie des entreprises, qu’elles soient ou non innovantes, pour soutenir leur création ou leur croissance ou en cas de difficultés de trésorerie.
Les principaux axes d’intervention de Bpifrance sont le financement à court terme, moyen terme et long terme, sur la base de partenariats avec les acteurs bancaires privés, les garanties de prêts bancaires – à court et moyen terme -, le soutien à l’innovation, ainsi que les investissements en fonds propres. De plus, Bpifrance apporte son aide aux entreprises ayant des besoins de financement à l’export.

Quel type de dossier pouvez-vous présenter à la Bpifrance ?

Il existe une multitude de dispositifs auxquels votre entreprise peut éventuellement prétendre : pour chacun de ces dispositifs, vous devrez monter un dossier complet, qui vous permettra de démontrer efficacement et clairement la nécessité d’obtenir un financement pour soutenir ou relancer votre activité.
Actuellement Bpifrance rend accessibles près de 90 solutions de financement, spécifiques à chaque situation :

    1. 1 / Prêts : crédits de trésorerie, prêts à moyen et long terme, prêts sans garantie, etc. ; /
    1. 2 / Programmes d’accompagnement : mise en réseau, conseil, etc. ;
    1. 3 / Aides à l’innovation (Subvention, avance remboursable…) ;
    1. 4 / Garanties et assurances : garanties aux banques, assurance-crédit à l’international, etc. ;
    1. 5 / Participations au capital.

A titre d’exemple, certains prêts bancaires peuvent ainsi être garantis jusqu’à 70 %, ce qui peut constituer un coup de pouce non négligeable pour un apport de fonds, contracté à titre personnel ou sollicité par votre entreprise. Il s’agit notamment à travers cette mesure de soutenir les entreprises créées depuis moins de 3 ans, en répondant à leur besoin d’investissement.

Comment mettre toutes les chances de votre côté ?

Comme pour tout dossier de demande d’aide, de subvention, de prêt, etc. vous devez avant tout faire preuve de précision et de pragmatisme.
En premier lieu, il est impératif pour vous de vérifier que vous répondez à tous les critères d’éligibilité : type d’entreprise, effectifs, secteur d’activité, nature de l’aide que vous vous apprêtez à demander. Ce premier filtre est indispensable, pour ne pas aller au devant de déceptions et ni dépenser inutilement de l’énergie.
Ensuite, il vous faudra disposer d’éléments chiffrés fiables, si nécessaire validés par un spécialiste : en particulier, vos données prévisionnelles devront être issues de projections cohérentes et issues d’une réflexion amont approfondie.
Enfin, prenez le temps nécessaire pour monter un dossier complet et précis : ne vous contentez pas d’approximations, qui risquent de nuire à la crédibilité de votre projet.

Les équipes de GESCO peuvent vous assister et vous conseiller pour le montage de votre dossier BPI, ou de tout autre dossier de financement : n’hésitez pas à faire appel à leur expertise.

GESCO : votre cabinet d’experts comptables à Angers, Nantes, Ancenis et Beaupréau.

 

Crédit photo : Frédéric Bisson – Flickr Creative commons