Haut de page

Domiciliation d’entreprise : quelles solutions pour vous ?

Publié le 3 août 2017

Tout créateur / créatrice d’entreprise est soumis à l’obligation légale suivante : trouver un lieu pour le siège social de sa future activité professionnelle. L’entité nouvellement créée doit disposer d’une adresse, et le sujet est loin d’être accessoire. Quelles options s’offrent à vous pour cette domiciliation d’entreprise ? Est-il possible et pertinent de recourir à une société de domiciliation externe ? Les experts GESCO vous aident à faire le bon choix pour votre business.

Le principe de la domiciliation

Domicilier votre entreprise, c’est donner à son siège social une adresse administrative en bonne et due forme. Cette adresse fera ensuite l’objet d’une déclaration au centre de formalité des entreprises. C’est une condition indispensable pour valider votre immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des métiers si vous êtes artisan.
Toutes les formes juridiques d’entreprises, y compris l’auto-entreprise, sont concernées par l’obligation légale de la domiciliation.

Plusieurs options s’offrent à vous pour domicilier votre activité professionnelle : à votre adresse personnelle, dans des bureaux que vous louez ou que vous avez acheté, en pépinière d’entreprises ou en centre d’affaires, ou en vous offrant les services d’une société commerciale de domiciliation.
– La domiciliation chez vous
En entreprise individuelle ou en auto-entreprise, elle est possible. Mais si vous louez votre logement, vous devez vous assurer auprès de votre propriétaire ou du syndic que vous en avez le droit. Puis vous devez également informer le bailleur ou le syndic de cette domiciliation. Vérifiez également votre contrat d’assurance-habitation et prenez les dispositions nécessaires le cas échéant.
Si vous envisagez de créer une société, son siège social pourra être domicilié chez vous, à condition que vous ayez la qualité de gérant ou de PDG, sous réserve de l’autorisation du propriétaire.
– La domiciliation dans des bureaux / locaux commerciaux
Vous pouvez choisir de domicilier votre entreprise dans des bureaux, locaux commerciaux ou encore dans une pépinière d’entreprises ou un centre d’affaires. Les solutions ne manquent généralement pas et peuvent répondre à tous types de besoins / d’activités professionnelles.
– Le recours à une société spécialisée en domiciliation
Vous pouvez recourir à une société de domiciliation, agréée par la préfecture. Cette option n’est valide que sur la base de la conclusion d’un contrat tacitement reconductible, dont la durée ne peut être inférieure à 3 mois.

Les avantages et inconvénients de la domiciliation

Chaque solution présente ses avantages et inconvénients.
En domiciliant votre activité chez vous, vous faites de vraies économies et vous gagnez du temps. Mais pour votre organisation, pour votre image professionnelle, il ne s’agit peut-être pas d’une solution pérenne et envisageable à long terme.

En optant pour la location – ou l’achat – d’un local / d’un bureau, vous bénéficierez d’excellentes conditions de travail et valoriserez votre image. Mais la location ou l’achat ont évidemment un coût, qu’il faudra prendre en compte, en particulier au lancement de votre activité.
Enfin, la domiciliation par une société procure une certaine souplesse (par rapport au bail classique 3/6/9 notamment) et procure un cadre de travail parfois prestigieux, ainsi que des services clés en main, ce qui est loin d’être négligeable lorsque l’on développe un business. De plus, la société de domiciliation peut apporter des services connexes, tels que le standard téléphonique ou l’assistance juridique.

Si vous n’avez pas encore pris de décision pour la future domiciliation de votre société, consultez les experts GESCO qui seront ravis de répondre à l’ensemble de vos questions sur la création et la refonte d’entreprise.

GESCO : votre cabinet d’experts comptables à Angers, Nantes, Ancenis et Beaupréau.

 

 

 

 

Crédit photo : Alexandre Dulaunoy – Flickr Creative commons